S'abonner

Comparaison entre 2 questionnaires d’évaluation de la qualité de vie en cas de cancer broncho-pulmonaire (CBP) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.457 
B. Benbdira , W. Benzarti, I. Gargouri, S. Aissa, A. Abdelghani, A. Garrouch, M. Benzarti
 Service pneumologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La qualité de vie devient une préoccupation centrale dès la prise en charge de CBP. L’objectif de cette étude est de comparer 2 questionnaires validés pour l’évaluation de la qualité de vie chez les patients atteints de CBP.

Méthodes

Étude transversale menée chez les patients atteints de CBP entre janvier 2018 et août 2018 comparant 2 questionnaires validés pour l’évaluation de la qualité de vie. EORTC QLQ-C30 (version 3) validé composé de 30 questions évaluant 5 dimensions : physique, activité, psychologique, cognitive et sociale ainsi que la sévérité des symptômes et la qualité de vie globale. Les scores varient entre 0 et 1. Un score élevé pour une échelle fonctionnelle ou pour la qualité de vie globale représente un niveau de fonctionnement élevé ou une meilleure qualité de vie et l’inverse pour l’échelle des symptômes. Le questionnaire EQ-5D-3L évalue 5 dimensions : mobilité, autonomie, activités quotidiennes, douleur et inconfort, anxiété et dépression. Les réponses sont réparties en niveaux 1 (pas de problème), 2 et 3 (présence de problèmes) ainsi que l’état de santé globale selon une échelle visuelle analogique entre 0 et 100.

Résultats

Soixante-quatre patients ont été recrutés. L’âge moyen était 59±9,4 ans. Au total, 87,5 % étaient de sexe masculin. 53 % des patients étaient à un stade IV. Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome (45,3 %). Le Performance Statue était à 1 (93,8 %) PS=2 (4,7 %) et PS=3 (1,6 %) au moment du recueil des données. Pour la qualité de vie globale les résultats étaient comparables : 46,8 % des patients avaient un score50 donc une qualité de vie altérée pour QLQ-C30 et 45,4 % pour EQ-5D-3L. Pour les autres dimensions, il y avait un retentissement plus important selon le questionnaire EQ-5D-3L comparativement par rapport au QLQ-C30 : problème de la mobilité chez 84 % patients versus 36 % ayant un score50 pour l’échelle physique, problème d’activité quotidienne 80 % versus 42 %, problème d’anxiété ou de dépression chez 55 % des patients versus 25 % pour l’échelle émotionnelle et pour la douleur 75 % des patients versus 25 % pour l’échelle de symptôme QLQ-C30.

Conclusion

Il ressort de cette étude que les 2 questionnaires permettent d’évaluer la qualité de vie globale de manière équivalente et démontrent son altération chez les patients atteints de CBP. Le score EORTC QLQ-C30 précise plus de facteurs associés à cette altération que le questionnaire EQ-5D-3L.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A203-A204 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût des résections majeures pour cancer pulmonaire dans un centre public tunisien
  • H. Cherif, M.S. Boudaya, B. Dhahri, Y. Ben Safta, S. Daldoul, M. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Survie et facteurs pronostiques du cancer bronchique non à petites cellules chez le sujet jeune
  • L. Loued, S. Joobeur, A. Migaou, Y. Braham, N. Fahem, C. Harrathi, A. Ben Saad, A. Adhieb, S. Cheikh Mhamed, M. Ammar, N. Rouatbi